(+241) 01 66 41 83 comilog-gabon-dcom@eramet-comilog.com

Article

Projet Comilog 2020 : Restitution des résultats de l’Etude d’Impact Environnementale et Social


Les principaux résultats de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) de l’exploitation du gisement d’Okouma (projet Comilog 2020) ont fait l’objet d’un atelier de restitution par les experts de Golder et Géoguide, bureaux d’études spécialisés dans le secteur minier, et de Biotope, bureau spécialisé en écologie.

Ces audiences publiques qui se sont déroulées les 14 et 15 février 2019 à l’hôtel de ville de Moanda ont vu la participation des autorités politico-administratives du Département de la Lebombi-Leyou, des responsables des ministères en charge de l’Environnement, des Mines, de l’Agriculture et ceux de la Comilog.

Ces rencontres avaient pour objectifs de permettre aux différentes populations impactées par le projet, de discuter, d’échanger et de partager de façon transparente les conclusions phares de cette étude en terme d’impacts potentiels au niveau social et sociétal, des mesures d’atténuation et celles préventives en cas d’incident ou d’accident d’ordre environnementaux.

Les conclusions de l’EIES ont été sanctionnées par la signature des procès-verbaux qui incluaient les préoccupations exprimées par les populations. Ces résultats feront l’objet d’un examen minutieux par les autorités gabonaises notamment la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN) avant de donner l’autorisation environnementale pour le démarrage des opérations du projet.