(+241) 01 66 41 83 comilog-gabon-dcom@eramet-comilog.com

Développement durable

Politique environnementale et Energie COMILOG

La prévention d’abord !


télécharger la Politique Environnement et Energie Comilog

Politique Développement Durable du groupe ERAMET

La politique environnementale ambitieuse de COMILOG s’inscrit dans la logique d’amélioration continue créatrice de valeur que s’est fixée le groupe ERAMET. Ce dernier s’est doté d’une politique de Développement Durable visant à lui permettre de conduire durablement ses activités dans ses lieux d’implantation et à accompagner son développement dans de nouveaux territoires. En savoir plus.

Participation active au cadre de concertation formalisé

Dans le cadre de l’étude Sysmin (lien vers encadré) qui avait pour objectif d’évaluer les impacts issus de l’activité de la mine de Moanda sur l’environnement, sur la santé des travailleurs ainsi que celle de la population, un plan d’action a été établi sur la base de quelques recommandations issues de cette étude. Un cadre de concertation assure le suivi de ce plan d’actions. Il est constitué de membres de l’administration gabonaise, des ministères gabonais de l’Environnement, de la Santé et des Mines, ainsi que des représentants de COMILOG.

Etude Sysmin

Le Sysmin est un fonds spécial de l’Union Européenne (UE) pour les produits miniers, créé en 1980 en vue de soutenir les Etats ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) tributaires de leurs recettes d’exportations minières vers l’UE. Diverses études ont été menées dès 1999 sur le site de Moanda, à la demande de COMILOG et de l’Etat gabonais, afin d’évaluer les impacts issus de l’activité de la mine de Moanda sur l’environnement, sur la santé des travailleurs ainsi que celle de la population.