(+241) 01 66 41 45 dcom@eramet-comilog.com

Développement durable

Santé

Social, le souci de toujours !


Depuis le début de ses activités, COMILOG a toujours accordé une place prépondérante au volet social. Celui-ci représente plus de 13 % de ses dépenses de fonctionnement et 20% de la masse salariale de COMILOG y sont consacrés.

La politique sociale dynamique engagée par l’entreprise inclut les domaines du social, de la santé, de l’éducation, du sport et des loisirs

La preuve par l’hôpital

L’ensemble des employés du Groupe sont aux bons soins hospitaliers de COMILOG, à travers un réseau de structures médicales régulièrement dotées et remis à neuf par l’équipe managériale.

Santé des collaborateurs et de leur entourage

COMILOG finance, à hauteur d’un milliard de francs CFA par an, l’hôpital Marcel Abéké de Moanda qui assure par ses services de médecine générale, de chirurgie et de maternité les soins aux salariés de la compagnie, à leurs ayants droit et à une grande partie de la population. Les prestations du spécialiste en gynécologie ont été complétées en 2010 par celles d’un pédiatre. Depuis 2006, la Direction Générale de l’entreprise s’est engagée dans de grands travaux de rénovation.

COMILOG a financé en 2006, pour un montant de 850 millions de Francs CFA, une maternité pour l’Hôpital Marcel Abéké de Moanda. En 2010, plusieurs travaux ont été réalisés : réfection de locaux existants, construction d’une nouvelle salle de radiologie et externalisation de la pharmacie.

SETRAG dispose à Owendo près de Libreville (Gabon) d’un dispensaire qui propose des consultations aux agents et à leurs ayants droit grâce au concours de quatre médecins dont deux médecins du travail. Les structures de soins de SETRAG installées dans les gares le long de la ligne ferroviaire font l’objet de conventions avec les médecins locaux.

Plan Gamma : Une riposte de qualité

Le cocktail composé de campagnes de sensibilisation, de dépistages, de distribution de préservatifs et d’une mise à disposition gratuite d’antirétroviraux à tous, est celui que propose depuis bientôt 10 ans COMILOG à travers son plan Gamma de lutte contre le sida.

Gamma – lutte contre le sida

COMILOG, en relation avec les pouvoirs publics et les autorités sanitaires du pays, anime depuis 2006 le Plan Gamma de lutte contre le sida.

Le périmètre de ce programme d’actions est vaste : de l’information sur la maladie au dépistage anonyme en passant par la prise en charge intégrale des malades salariés de COMILOG, de SETRAG et de la SODEPAL (avec gratuité des antirétroviraux).
Les campagnes de dépistages volontaires et anonymes ont connu un grand succès (plus des deux tiers des salariés y ont participé), et plus de 250 000 préservatifs sont distribués chaque année.

En 2010, un accent particulier a été mis sur la communication au travers de réunions de sensibilisation dans les ateliers et les bureaux, de l’instauration d’une « Minute Gamma » et de la participation active à certains événements festifs (Saint-Valentin, Journée mondiale du sida…). Pour impliquer la population de Moanda, COMILOG a diffusé des plaquettes pédagogiques, des préservatifs et participé à des émissions de radio.