(+241) 01 66 41 83 comilog-gabon-dcom@eramet-comilog.com

Article

Rencontre COMILOG - ONE


Le mardi 21 mars 2017, la salle du Conseil a servi de cadre à une séance de travail entre la COMILOG et l’Office National de l’Emploi (ONE).

Cette entrevue a vu la participation de M. François Kieffer, Adjoint au DRH et de ses collaborateurs pour le compte de COMILOG, d’une part, et de la délégation de l’Office National de l’Emploi (O.N.E) conduite par Mme. Nadia Assoumou, Conseiller Technique du Directeur Général de l’ONE en charge de l’intermédiation avec les entreprises, d’autre part.

L’objectif de cette rencontre était de présenter à la COMILOG, de manière plus détaillée, le Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ), un nouveau concept qui vise un double objectif :

Développer et accélérer l’employabilité des jeunes Gabonais dont l’âge varie entre 16 et 35 ans.

Aider les employeurs à faire face à leur besoin en capital humain en allégeant les procédures administratives et règlementaires.

En effet, c’est sur une décision du gouvernement gabonais que ce contrat a été élaboré, en vue de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ou sans qualification. Ce contrat jeune s’adresse particulièrement aux entreprises ayant au minimum 50 employés dans l’optique d’acquérir une première expérience professionnelle ou de compléter des enseignements théoriques.

Se réjouissant de ce nouveau concept qui permettra certainement à COMILOG de poursuivre son engagement dans le cadre de la formation professionnelle des jeunes, M. François Kieffer a indiqué que cette formule peut être un tremplin pour de nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi ; évoquant à ce sujet le partenariat de COMILOG avec L’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG).

Il a, par ailleurs, souhaité que l’ONE donne le maximum d’informations, notamment sur le volet « règlementation et législation ».

Pour COMILOG, la mise en place de ce contrat d’apprentissage devrait permettre de donner un coup d’accélérateur à l’employabilité des jeunes gabonais.