(+241) 01 66 41 83 comilog-gabon-dcom@eramet-comilog.com

Article

Réhabilitation rivière Moulili : Comilog se dote d’une pelle amphibie


La cérémonie officielle de la mise en service de la pelle amphibie, spécialisée dans le curage des marais s’est récemment déroulée, sur la zone de la Moulili aval située derrière la gare minéralière de Moanda.

Celle-ci s’est déroulée en présence des édiles politico-administratifs en tête desquelles le Préfet du département la Lébombi-Leyou et du gotha Comilog. Les responsables de Tractafric, fournisseur de l’engin, et les riverains de la Moulili n’étaient pas en reste.

D’un coût de 300 millions de F Cfa en valeur marchande, cette pelle classique de dernière génération aux caractéristiques techniques impressionnantes, permettra de curer l’aval de la rivière Moulili, dont l’écoulement était perturbé par l’accumulation de sédiments manganésifères liée au fonctionnement passé de la laverie de la mine. Ces matériaux extraits ne seront pas recyclés mais serviront à l’édification d’une berge qui permettra à la rivière de retrouver son lit naturel.

L’acquisition de cette pelle amphibie vient de plus belle concrétiser la volonté de la Comilog à réhabiliter la rivière Moulili aval conformément aux engagements pris vis-à-vis de l’Administration Gabonaise à l’issue du séminaire environnemental tenu à Moanda en de 2014.

M. Montegu, Administrateur Directeur Général de la Comilog, n’a pas manqué, lors de son mot circonstanciel, de rappeler que : « L’ambition est claire, le chemin est tracé, les moyens sont en place, l’objectif sera atteint. Dans tous les domaines c’est ainsi que Comilog agit. Dans le domaine de l’environnement notre engagement pour la réussite est sans faille ». Aussi, pour lui, deux ans suffiront pour achever ce chantier de réhabilitation qui a démarré en 2010.

C’est au terme d’une belle démonstration faite sur le site où devra exercer la pelle que la cérémonie a connu son épilogue.