(+241) 01 66 41 45 dcom@eramet-comilog.com

Activités

Réhabilitation de la rivière MOULILI

COMILOG : L’objectif ZERO rejet dans la rivière Moulili atteint !


Depuis l’an 2000, date du lancement du processus de valorisation des fines particules de manganèse issues de la laverie, la rivière Moulili a cessé de recevoir ces rejets ayant complètement envahi le lit du cours d’eau.

Bientôt 20 ans que démarrait la construction des deux usines du Complexe Industriel de Moanda dont la vocation essentielle était de valoriser les fines particules de manganèse issues de la laverie et stockées dans un terril géant. L’exploitation du terril devant s’accompagner de la réhabilitation de la rivière Moulili, une exigence environnementale de la COMILOG, avec pour objectif : remettre le lit de la rivière Moulili dans un état proche de l’état initial. Cette activité d’épuisement du terril s’est poursuivie de 2000 à 2010. Pendant cette période, COMILOG n’a eu de cesse de réduire puis de stopper tous les rejets dans l’environnement au travers d’un projet « Zéro rejet dans la Moulili ». Cette situation a été complètement atteinte en 2010 également. A partir de cette même date, l’exploitation des sédiments de la rivière a démarré. Ils ont alimenté cette même unité du CIM après que son processus a été notoirement adapté.

A ce jour, ce sont plus de 6 millions de tonnes de sédiments qui ont été extraits de la rivière dans sa partie amont (Moulili Amont) et qui sont valorisés au CIM.