(+241) 01 66 41 45 dcom@eramet-comilog.com

Actualité

Les agents de COMILOG, enfin propriétaires


C’est l’heureux dénouement que viennent de connaître depuis janvier 2014 plusieurs rounds d’intenses tractations. Des négociations ayant impliqué dès août 2013 les représentants d’employés, les institutions financiaires partenaires et la Direction Générale de COMILOG.

PAP est l’acronyme quelque peu religieux sous lequel se décline le Programme d’Accession à la Propriété que le Groupe COMILOG vient de proposer à ses employés. C’est un dispositif d’assistance à caractère social mis en place depuis Janvier 2014. Révolutionnaire dans le secteur minier, il a pour but d’accompagner le salarié de COMILOG, désireux d’acquérir ou de finaliser un logement, à l’obtention d’un crédit bancaire ou interne, selon ses possibilités et sa situation individuelle. Parmi les structures partenaires, la Société Nationale du Logement Social (SNLS) a déjà démarré les travaux de construction de 149 logements (à Bikélé) aux bénéfices des salariés potentiellement éligibles. Le nombre de logements est au prorata des dossiers de candidatures à l’admission au PAP et du nombre d’agents intéressés par l’offre. Les principaux critères d’éligibilité permettant l’application individuelle du PAP sont :

  • Salariés titulaires du contrat CDI (en cours de validité) de statut national ;
  • L’ancienneté (a été ramenée à) un minimum de 1 an depuis la signature de l’avenant N°1 le 23 juillet 2015 ;
  • La capacité d’endettement cumulé à la mensualité PAP maximum va de 31, 6% à 33% et les plafonds des projets immobiliers 42 400 000 de F CFA à 26 200 000, selon le cas.

Comme enseignements marquants de ce programme il y a : La durée du prêt qui est de 72 mois (06 ans) pour les techniciens et cadres et 60 mois (05 ans) pour les autres catégories d’employés. Les ouvriers et employés verront leur apport initial fixé à 15% de l’investissement global entièrement pris en charge par la Comilog, alors que l’entreprise n’intervient qu’à hauteur de la moitié pour les catégories les plus élevées. De même, les ouvriers et employés les plus proches du départ à la retraite, auxquels il ne reste qu’entre 1 à 05 ans, ont accès au programme à travers la sollicitation d’une avance sur l’Indemnité de Services Rendus.

PDF - 4.5 Mo

Une note signée de monsieur Jean FABRE, ancien Administrateur Directeur Général de COMILOG détaille bien plus exhaustivement que le présent article les diverses articulations de cet ambitieux programme.