(+241) 01 66 41 45 dcom@eramet-comilog.com

Actualité

GAMMA , UNE FIN D’ANNEE REUSSIE


Pour clôturer l’année en beauté, le comité GAMMA a organisé pour la 1ere fois, une récolte de fonds et de dons destinée aux veuves démunies et aux orphelins de Moanda et de ses environs, lors de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA, le 1er décembre 2015.

Pour clôturer l’année en beauté, le comité GAMMA a organisé pour la 1ere fois, une récolte de fonds et de dons destinée aux veuves démunies et aux orphelins de Moanda et de ses environs, lors de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA, le 1er décembre 2015.

La remise officielle de ces lots a été organisée au cours d’une cérémonie organisée le 30 décembre 2015 en présence de quelques autorités.

Cette initiative a été motivée par l’afflux des demandes d’aides auprès de l’association subventionnée par la COMILOG.

Conformément à sa vocation sociale, qui est entre autre de sensibiliser les salariés et leurs ayant-droits, le programme GAMMA de la COMILOG a décidé d’impliquer toutes les bonnes âmes de la ville minière dans cette opération.

Pour mener à bien cette action, qui consistait à récolter un maximum de dons et de fonds en faveur des plus faibles, 10 stands ont été installés sur les sites de la COMILOG (Zone Industrielle, Complexe Industriel de Moanda (CIM), Complexe Métallurgique de CMM)…et dans les grands axes de la ville de Moanda (Géant CKDO, Station TOTAL FINA, Gare routière de l’OASIS…).

Aussi bien les salariés de la COMILOG, que la population moandaise ont répondu présent à cet élan de générosité.

Il est important de souligner que outres, les nombreuses denrées alimentaires récoltées (riz, huile, boîtes de conserves, lait…) et les vêtements, la récolte des fonds sur l’ensemble des sites totalisait un peu plus d’un million quatre cent mille francs CFA (1.400.000 XAF).

Les moyens financiers récoltés ont permis au comité GAMMA d’acheter d’autres denrées alimentaires et des cadeaux de Noël pour le bonheur des orphelins.

Ces dons ont été distribués aux veuves démunies et aux orphelins le 30 décembre 2015 au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue au centre social Onkéré situé au quartier ONKOULA. Présidé par Mlle Cyntia Laure KAMBITSI en sa qualité de gestionnaire du programme GAMMA, cette action a vu la présence de Mme BONGO TSILA Joséphine, Coordinatrice provinciale de la lutte contre le VIH SIDA, de M. TATY TATY, représentant la direction Générale de la Comilog, des deux chefs de quartier d’ONKOULA et ONKERE, des bénéficiaires, des membres du comité GAMMA et des populations riveraines venues nombreuses encourager l’action.

Madame Ida BOUPOYA, responsable du centre social ayant planté le décor n’a pas manqué de remercier le comité GAMMA pour les efforts consenties en faveur des personnes démunies de celles vivants avec le VIH/SIDA, qui grâce à celle-ci passeront une saint sylvestre dans la gaité et la joie noël.

Lors de son intervention Mme la coordinatrice provinciale de la lutte contre le VIH/SIDA à renouveler son attachement à l’action GAMMA et a exhorté les récipiendaires à plus de responsabilité dans leurs gestes au quotidien, la prise conscience de leur scolarité. S’adressant aux tuteurs/parents venus nombreux accompagner les enfants, elle les a exhorté à doubler d’efforts dans le suivi des leurs enfants.

Et enfin M. TATY ayant clôturé les discours au nom de la COMILOG, a également donné des sagesses conseils au plus petits en les encourageant à doubler d’effort à leur apprentissage scolaire.

Puis a soutenu en sa qualité de mécanicien de homme, qu’être orphelins n’est pas une fatalité.

Cette fête « du partage » a été l’un des meilleurs moments de l’année 2015 aussi bien pour les membres du comité GAMMA mais plus encore pour les bénéficiaires de ses dons.