(+241) 01 66 41 45 dcom@eramet-comilog.com

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET ASSEMBLEE GENERALE COMILOG

Ce 7 juin 2016, se sont tenus à Moanda, sous la présidence de M. Claude VILLAIN, Président du Conseil d’Administration, les réunions du conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale de la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG).

L’objet principal de l’Assemblée Générale était l’approbation, des comptes de l’exercice 2015, et d’une façon générale, de l’action du Conseil d’Administration qui s’est traduite par le vote de l’ensemble des résolutions qui lui étaient soumises.

Le Conseil d’Administration, pour sa part, a examiné l’activité courante et les projets de développement de la société, dans un contexte économique particulièrement difficile.

I / LES RESULTATS DE L’EXERCICE 2015 :

AU NIVEAU DE COMILOG SA :

Les données caractéristiques sont les suivantes :

• Une Production de 3,9 Millions de Tonnes de minerai et aggloméré contre 3,4 Mt en 2014, soit une hausse de +11%, par rapport à 2014.

• Une augmentation du volume des ventes à 3,709Mt contre 3,478 Mt en 2014, soit une hausse de + 9%, par rapport à 2014.

• Le chiffre d’affaires CIF 2015 s’établit à 308 milliards de francs CFA contre 341 milliards en 2014, soit une baisse de - 10%, par rapport à 2014.

• Le résultat d’exploitation s’établit, en 2015, à 14 milliards de francs CFA contre 76 milliards en 2014, soit une baisse de -82%, par rapport à 2014.

• Le résultat net affiche une perte de - 43 milliards de Francs CFA en 2015 contre - 27 milliards en 2014.

II / LA MISE EN PLACE DE MESURES DRASTIQUES :

Dans un contexte économique particulièrement difficile, le conseil d’administration a instruit la direction générale de COMILOG à mettre en place des mesures d’adaptation et d’économies dans l’optique de juguler les effets néfastes de la crise, caractérisée par un niveau de prix les plus bas depuis plus de 15 ans.

Ces mesures qui ont pour but de demeurer compétitif se sont traduites par :

• Une baisse des dépenses de fonctionnement.

• Une réduction des dépenses d’investissement à l’exception de la stricte maintenance et de la sécurité au travail.

• Un arrêt de la production pendant trois semaines en mars 2016, dans le but de limiter l’accumulation des stocks.

• Une revue des procédures de gestion et de contrôle en vue de l’amélioration des performances.

Pour terminer, l’exercice 2015 reste marqué, entre autres, par l’évolution au niveau de la direction générale de l’entreprise, avec l’arrivée d’Hervé MONTEGU, depuis le 1er novembre 2015 au poste d’Administrateur Directeur Général.

Contact Presse :

Directeur de la Communication