(+241) 01 66 41 45 dcom@eramet-comilog.com

Actualité

COMILOG : 2014, une année difficile et à oublier.


Le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de la COMILOG tenus le 11 juin 2015 ont entériné le bilan de l’exercice 2014 : 26 milliards de F CFA de pertes.

Le jeudi 11 juin 2015 se sont successivement tenus à Moanda sous la présidence de monsieur Claude VILLAIN, Président du Conseil d’Administration, les réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale des actionnaires de la COMILOG. Ces deux réunions avaient pour but d’examiner l’état de l’entreprise durant l’année 2014.

Une année marquée essentiellement par une légère récession. Productivité et ventes ayant connu respectivement des baisses de 6 et 16%, le résultat net connaissant lui un recul de 26 milliards contre un bénéfice de 34 milliards pour l’exercice 2013.

Si les volets de l’activité ne sont guère brillants, ceux portant ressources humaines, sécurité et développement durable ont donné en revanche, des résultats bien plus satisfaisants.

Sur le plan social et sociétal, à titre d’exemple, 2014 a vu la concrétisation du Plan d’accession à la propriété (PAP), la signature de l’accord d’établissement, la mise en place d’un comité permanent de concertation économique et sociale (CPCES) et le début des travaux de l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (EMM).

Au regard de résultats de 2014, les perspectives pour l’année 2015 restent empreintes d’un optimisme modéré avec notamment le niveau de production fixé à 3,8 millions de tonnes, très légèrement au dessus de celle enregistrée en 2013 soit 3,7 millions de tonnes.

Autre motif d’espoir, l’optimisation du fonctionnement du complexe métallurgique de Moanda inauguré dernièrement par la plus haute autorité politique du pays et qui a vu la présence du Président Directeur Général (PDG) du groupe ERAMET et du Président du Conseil d’Administration (PCA) de la COMILOG.