(+241) 01 66 41 83 comilog-gabon-dcom@eramet-comilog.com

Actualité

CIM : les équipements de production font peau neuve !


Dans le but de faire face aux défis du moment dans un marché du manganèse qui se veut très compétitif, la COMILOG a récemment procédé à la remise à neuf des équipements de production des usines du Complexe Industriel de Moanda (CIM) situé sur la route de la gare ferroviaire.

Ainsi, le débourbeur de la Laverie de l’usine d’enrichissement a été remplacé par un neuf identique au niveau dimensionnel, après avoir servi 17 ans durant. Cette opération très complexe s’est effectuée en 6 jours. Ce débourbeur qui joue un rôle crucial dans le process du CIM, est constitué d’une virole totalement blindée en caoutchouc anti-usure permettant d’optimiser les coûts d’exploitation tout en réduisant les risques de panne.

En sus de ce travail titanesque, le crible chauvin S29 de l’usine d’enrichissement, a également fait l’objet d’un remplacement par un crible de nouvelle génération. Quant aux deux cribles de la S23, seules les traverses ont été remplacées. Précisons que ces cribles servent essentiellement à faire de l’égouttage des particules solides contenues dans une pulpe composée d’eau et de sable de manganèse.

Par ailleurs, à l’usine d’Agglomération, c’est la roue du ventilateur d’exhaure des gaz du procédé, en service depuis 3 ans, qui a été remplacée par une nouvelle roue.

Pour information, le Complexe Industriel de Moanda, inauguré en 2000, produit un aggloméré de manganèse destiné à la production de ferromanganèse et dont les propriétés sont très supérieures à celles du minerai brut.