(+241) 01 66 41 83 comilog-gabon-dcom@eramet-comilog.com

Actualité

11e Edition de LA TROPICALE AMISSA BONGO


La COMILOG PARRAINE LE MAILLOT DES POINTS CHAUDS REMPORTE PAR l’Erythréen TESFOR Okubamariam.

Débutée le lundi 18 janvier dernier, c’est le dimanche 24 janvier que la 11e Edition de la TROPICALE AMISSA BONGO a connu son épilogue en présence du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, avec le sacre du Français Adrien Petit de l’écurie Direct Energie.

Pour ce qui est du maillot des points chauds, parrainé par la COMILOG, c’est l’Erythréen Tesform OKUBAMARIAM qui l’a remporté et il a même eu le mérite de remporter le maillot jaune de l’étape Meyo Kye-Oyem le 20 janvier devenant ainsi le premier africain à remporter ce maillot pour cette 11e édition détrônant ainsi l’italien Andréa PALINI qui était le leader depuis le 18 janvier.

Durant les sept étapes de cette 11e édition, le maillot de la COMILOG a été porté tour à tour par :

  • ARERUYA Joseph du Rwanda (Kango-Lambaréné) avec 5 points ;
  • NSENGIMANA Jean Bosco du Rwanda (Fougamou-Mouila) avec 6 points ;
  • OKUBAMARIAM Tesform de l’Erythrée (Lambaréné – Ndjolé) avec 9 points ;
  • SAADOUNE Abdelati du Maroc (Oyem-Ambam) avec 10 points ;
  • OKUBAMARIAM Tesform de l’Erythrée (Meyo Kye- Oyem) avec 12 points ;
  • OKUBAMARIAM Tesform de l’Erythrée (AKANDA) avec 12 points ;
  • OKUBAMARIAM Tesform de l’Erythrée (Cap Estérias-Libreville) avec 12 points ;

Au classement général, le vainqueur du maillot parrainé par la COMILOG termine en 4e position derrière Adrien PETIT, Andréa PALINI et Anthony DELAPLACE.

Au terme de cette édition, Tesform OKUBAMARIAM a déclaré aux confrères du quotidien national L’UNION ceci : « Je suis très heureux de mon classement. Faire partie des cinq premiers au classement général, alors que notre équipe est amateur, ne peut que me réjouir. La course de cette année était très relevée, et je tenais à améliorer mon classement. J’adresse mes félicitations à mes coéquipiers dont l’apport a été très important dans ma prestation ».

La tropicale Amissa Bongo est une course cycliste internationale organisée au Gabon depuis 2006. Elle regroupe chaque année dans la même compétition des cyclistes professionnels et des amateurs. Cette année, ils étaient 84 coureurs à prendre le départ venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.

La Tropicale Amissa Bongo, classée 2.1 dans la hiérarchie de l’Union Cycliste Internationale marque également l’ouverture de la saison cycliste internationale.

La COMILOG en parrainant cette compétition internationale associe son image à ce grand évènement sportif de portée internationale qui réunit pendant une semaine la crème de la presse sportive mondiale : Canal+, Kanal 7, TV5MONDE AFRIQUE, Gabon Télévision, Téléafrica, Africa N°1, RFI, Radio Gabon, L’UNION, Gabonreview, site internet, etc.

Durant ce périple, la direction de la communication a procédé à la distribution de près de 2000 goodies (gadgets) composés de tee shirts, stylos et bracelets dans les quatre provinces gabonaises et les localités frontalières traversées.

Outre la distribution de ces gadgets, la visibilité de la COMILOG a également été marquée par le passage sur le plateau mobile de Gabon Télévision du Chef du Service Communication sur les étapes de Mouila et Ndjolé.
Rendez-vous a été pris pour janvier 2017 sur les routes gabonaises.